قسم 3/10
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

قسم 3/10

منتدى كل العباقرة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 امتحان في اللغة الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
hajar
المشرفون
المشرفون
hajar


عدد الرسائل : 183
العمر : 29
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالإثنين ديسمبر 08, 2008 11:46 am

Examen préparatoire Par Adjou Addi:prof de la langue française à Tazarine-Zagora

Texte :
Nous sommes à bord de la désillusion, frégate de haute mer (….) moi qui vous parle, je suis Petit-jean de Paimpol, gentilhomme de fortune pour vous servir.la désillusion vogue sur l’Océan Indien à la recherche de sa proie favorite, le bon gros vaisseau Patapouf chargé de soierie, d’épices et de barres d’argent.
- Anglais à bord ! Anglais à bord !
Le capitaine Miséricorde saute sur sa lorgnette, dévisage un moment le nouveau venu avant de commander le branle-bas de combat.
- A l’abordage !hurle le capitaine Miséricorde.
Moi, petit Jean de Paimpol, je me retrouve d’un saut sur le pont britannique, poignard entre les dents, épées en main. Un grand flandrin d’Anglais, sec comme le vent du nord se jette sur moi lame en avant.
Nos lames s’entremêlent, et nous voilà menton contre menton. Je lui tire la langue, il me fait une grimace. Autour de nous, des mousquets claquent, des hommes braillent comme des cochons qu’on égorge.
René Fallet, Bulle ou la voix de l’océan. Éd. Denoël.

Questions

Compréhension de l’écrit :
1- Complète le tableau suivant : (1.5 pt)
Auteur Source du texte Maison d’édition
2- Répond par vrai ou faux : (1pt)
a- le narrateur et ses amis se trouvent à bord d’une goélette.
b- ils voguent sur l’Océan Atlantique.
c- ils repèrent un bateau Anglais.
d- le capitaine ordonne à son équipage de ne pas attaquer le vaisseau.
3- Qui est le narrateur ? (0.5)
4- Relève les indices qui montrent qu’il est narrateur et personnage du récit en même temps. (0.5)
5- Le narrateur raconte les faits de manières plaisante, parfois comique. Relève un exemple. (0.5)
6- Qui sont les opposants du héros ? (0.5)


Langue et communication :

1- Exprime une idée de cause avec ses deux phrases : (1pt)
-Les pirates ne prennent pas la mer : il fait mauvais temps.
2- Relève du texte une phrase qui exprime la comparaison. (0.5pt)
3- Conjugue les verbes entre ( ) au temps et au mode qui convient. (2 pts)
a- Il faut s’emparer du navire avant qu’il ne (faire) nuit.
b- Les pirates attaquent le vaisseau afin qu’ils (s’emparer) de son butin.
4- Relève du texte 4 mots en rapport avec la mer. (1pt)
5- trouve une situation convenable à l’énoncé suivant : (1pt)
- la mer est calme, on pouvait se reposer ; mais méfiez-vous des pirates qui peuvent nous surprendre à chaque instant.


Production écrite : (10 pts)

Traitez au choix l’un de ces deux sujets.
Sujet 1 : La Guerre c'est la victoire de la mort, la guerre est toujours sale. Rédigez un texte argumentatif où vous montrez le côté néfaste de la guerre.
Sujet 2 : Tu te souviens certainement de ton premier jour à l’école. Raconte en quelques lignes cette journée en décrivant les émotions ressenties.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
قناص
المشرف الرئيسي
المشرف الرئيسي
قناص


عدد الرسائل : 199
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالخميس ديسمبر 11, 2008 1:28 pm

شكرااااااااااااااااا على المجهودات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hind
عضو جيد
عضو جيد
hind


عدد الرسائل : 127
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالجمعة ديسمبر 12, 2008 10:03 am

Les mouvements migratoires (émigration, Immigration , Migrations intérieures ) sont une partie intégrale de l'histoire démographique, économique et politique de la Suisse. Il n'est pas de génération, aussi loin que des sources précises permettent de reconstituer le passé, qui ne lui ait fourni une contribution importante. Les sources rendent plausible l'hypothèse d'une balance migratoire excédentaire de la seconde moitié du XVIe à la fin du XIXe s. dans les territoires qui forment aujourd'hui la Suisse. Les périodes antérieures demeurent en revanche très mal connues.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hind
عضو جيد
عضو جيد
hind


عدد الرسائل : 127
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالجمعة ديسمبر 12, 2008 11:22 am

<BLOCKQUOTE>
Lycée Sidi Amrou -Niveau 3ème ASC Tazarine- Zagora . Par Adjou Addi
Les subordonnées d’opposition et de concession.
1- Remplacez le groupe en italique par une subordonnée de concession ou
d’opposition.
a) En dépit de son courage, l’athlète a dû renoncer à la course.
....................................................................................................................................................................
b) Malgré ses efforts continus, cet étudiant n’a pas réussi à la fin de
la session.
…………………………………………………………………………………………………………….
c) Ils ont beau tremblé de froid, les techniciens continuent de réparer
les fils électriques.
…………………………………………………………………………………………………………….
d) Malgré leur fatigue, les soldats poursuivent le combat.
…………………………………………………………………………………………………………….
2- Établissez un rapport de concession ou d’opposition entre les deux
phrases syntaxiques.
a) Cet enfant reste chétif. Il mange suffisamment.
...................................................................................................................................
b) Louise est expansive. Son frère est réservé.
…………………………………………………………………………………………………………….
c) Il fait froid. Il promène son chien dans le parc.
…………………………………………………………………………………………………………….
d) Ce grand-père ne sort presque jamais. Il a une belle voiture.
…………………………………………………………………………………………………………….
e) Ces ouvriers se sont mis rapidement au travail. Ils sont très fatigués.
…………………………………………………………………………………………………………….

Les subordonnées conditionnelles.
1- Établissez le rapport de condition et d’hypothèse entre les deux
phrases syntaxiques. (Le mode du verbe change selon le subordonnant utilisé.)
a) Les enfants sont ravis. On invite leurs amis au chalet pendant une
semaine.
…………………………………………………………………………………………………………….
b) Ma voiture ne démarrerait pas ce matin, je t’appellerais pour
m’accompagner au travail.
…………………………………………………………………………………………………………….
c) Cet architecte est très doué. Il présenterait une maquette de
l’établissement, son projet serait
sûrement retenu.
…………………………………………………………………………………………………………….
d) Le vent ne souffle pas très fort ; les régates du fleuve
Saint-Laurent se dérouleront comme prévu.
…………………………………………………………………………………………………………….
e) Le spectacle présenté obtient le succès escompté ; la troupe fera
une tournée de plusieurs mois dans
les différentes régions du Québec.
…………………………………………………………………………………………………………….
f) Cet acteur prenait la parole pour défendre les opprimés ; tout le
monde l’écoutait.
…………………………………………………………………………………………………………….
2- Complétez les phrases suivantes.
a) Si tu as soif...................................................................................................................
b) Si j’étais un chat…………………………………………………………………………………………………………
c) Si nous étions invisibles……………………………………………………………………………………………….
d) S’il avait gagné un million………………………………
</BLOCKQUOTE>
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hind
عضو جيد
عضو جيد
hind


عدد الرسائل : 127
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالجمعة ديسمبر 12, 2008 11:24 am

EXAMEN NORMALISE LOCAL
SESSION JANVIER 2005
EPREUVE DE FRANÇAIS


NAJIB BAHLAOUI



Texte : Une jeune britannique ,âgée de 23 ans a trouvé la mort à la suite de profondes blessures

infligées par un éléphant devenu fou furieux, dans un zoo privé du sud de la Thailande .

Son père et sa sœur cadette ont été blessés eux aussi par l’animal lorsqu’ils ont tenté de

sauver la malheureuse.

Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé mardi un représentant de l’hôpital.

L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi, à une centaine de kilomètre

Sud de Bangkok.

L’animal a perdu la raison , sans que l’on sache pourquoi, durant un spectacle d’éléphants

pour des touristes. Il s’est attaqué d’abord à un cornac puis il a chargé les vacanciers.

« Libération »

I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)

1- Complète le tableau suivant

Genre et type de texte


Titre du texte


Source de texte




2-De qui parle le texte ?:………..………………………………………………………………………….

3-Que lui est-il arrivé ? :……………………………………………………………………………………

4-Quand et où s’est passé la scène ?:………………………………………………………………………



II- LANGUE ET COMMUNICATION

Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné

On a transporté le père te la fille à l’hôpital

………………………………………………………………………………………………………………..

2- Mets au discours indirect la phrase suivante

Le médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »

………………………………………………………………………………………………………………..

Lexique : 1- Remplace ce qui est souligné par un équivalent

Un touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »

………………………………………………………………………………………………………………..

2- Complète par un verbe de la famille de poser

le guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.

………………………………………………………………………………………………………………..

Conjugaison :1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandés

Ne rien donner aux animaux ( impératif présent – 2ème personne du pluriel )

………………………………………………………………………………………………………………..

2- Donne le temps et le mode du verbe souligné

Il faut qu’on captive l’animal

………………………………………………………………………………………………………………..

Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )

Admira……………… - émi………………..

2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment »

Ils s’approchent de l’éléphant avec prudence

………………………………………………………………………………………………………………..

Communication

Complète le tableau suivant
Situation de communication
Acte de communication




Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ?

Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note




III- PRODUCTION ECRITE

1- Exercice de rédaction

Mettez en ordre les phrases suivantes

a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.

b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.

c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.

d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.

2- Expression écrite

Sujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour

l’inviter à passer quelques jours chez toi .

Bonne chance !

Les réponses se trouvent juste en dessous .Essaie d’y répondre avant de les découvrir !






I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)

1- Complète le tableau suivant

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Admin
Admin
Admin
Admin


عدد الرسائل : 355
العمر : 29
تاريخ التسجيل : 04/12/2008

امتحان في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في اللغة الفرنسية   امتحان في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالسبت ديسمبر 13, 2008 6:11 am

رائع هاجر و شكرا هند
اتمنى ان اراكي في المواضيع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://talta10.yoo7.com
 
امتحان في اللغة الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» امتحان في اللغة الفرنسية
» امتحانات في اللغة الفرنسية
» امتحان
» امتحان 2
» امتحان جهوي

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
قسم 3/10 :: المنتديات التعليمية :: الفرنسية-
انتقل الى: